Le professeur Jean-Louis Vieillard-Baron (1944 – 2025), membre titulaire de notre Académie depuis sa fondation, coordinateur de la section III, « Philosophie et théologie », est décédé le 28 septembre 2025.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1965), agrégé de philosophie (1969), docteur d’État (1976), il fut aussi boursier de la Fondation Von-Humboldt. Dans sa formation et sa vie intellectuelle, il rencontra des personnalités de premier plan, comme Jacques Chevalier, Henri Corbin, Louis Guillermit, Alexis Philonenko, Vladimir Jankélévitch, Claude Bruaire et Xavier Tilliette.
Éminent spécialiste de l’idéalisme allemand, auquel il a dédié une œuvre fondamentale et novatrice (Platon et l’idéalisme allemand, 1979 ; Hegel, Système et structures théologiques, 2006), il a été professeur aux universités de Tours (1973 – 1989) et de Poitiers (à partir de 1989).
Dans l’université poitevine, le professeur Vieillard-Baron a dirigé le centre de recherche sur Hegel et l’idéalisme allemand (CRHIA), en y formant des générations de chercheurs provenant du monde entier. Il a aussi enseigné de longues années à la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. En 2006, il reçut le prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le professeur Vieillard-Baron joua un rôle fondamental pour alimenter l’intérêt et contribuer au développement des études sur la philosophie française, notamment sur Bergson, dont il fut aussi l’un des plus grands spécialistes au monde (Bergson, 1991 ; Bergson et le bergsonisme, 1999 ; Le Secret de Bergson, 2013 ; Le Dieu de Bergson, 2024).
En 1989, il fonde l’Association Louis-Lavelle, en permettant ainsi aux études sur cet auteur majeur de la pensée française de trouver un lieu institutionnel et des initiatives fédératrices. Son livre sur La Philosophie française (2000) et son étude monumentale sur Le Spiritualisme français (2021) sont le témoignage de sa connaissance hors pair de la tradition philosophique de langue française entre la fin des Lumières et l’époque contemporaine.
Au cœur de sa longue carrière intellectuelle, le professeur Vieillard-Baron a toujours maintenu au centre de son intérêt le fait religieux et l’expérience spirituelle, qu’il a explorés dans ses fondements métaphysiques à travers l’ensemble de ses manifestations (dans le monde antique et dans les trois monothéismes, y compris dans les traditions mystiques). Il fut vice-président de la Société francophone de philosophie de la religion et participa à plusieurs débats médiatiques (en 2012, avec Philippe Capelle-Dumont et André Comte-Sponville et, en 2021, avec Michael Edwards). Sa conception de la religion – dont il ne cessa de souligner la valeur spirituelle et non pas tout simplement sociale, éthique ou politique – traverse l’ensemble de ses recherches.
L’ampleur de la reconnaissance – et de la gratitude – de la communauté scientifique internationale s’est manifestée, en 2024, avec la publication d’un volume collectif en son honneur : Quelle philosophie de l’esprit ? Mélanges offerts à Jean-Louis Vieillard-Baron.
Il fut un maître indiscutable, dont l’attitude de générosité, l’ouverture intellectuelle contre tout sectarisme, l’immense curiosité pour toutes les manifestations culturelles, seront difficiles à égaler. Son magistère philosophique, universitaire et spirituel rayonne aujourd’hui dans tout le monde, en vivant dans une présence spirituelle qui est – et sera – plus forte que la mort.
A.B.